Crédit photo : Noémie Sylvestre   

CÉRAMYSTIC 2020

 

APPEL DE CANDIDATURES 

 

La 16e édition de Céramystic, qui était une première pour le Centre d’art Rozynski, a reçu 2 000 visiteurs provenant de l’Estrie, du Québec ainsi que des États-Unis et de l’Europe ! Le succès de cet événement de céramique contemporaine vient d’une part, de la qualité des pièces présentées par des céramistes professionnels et, d’autre part, de la beauté champêtre du site, bordé par la rivière Niger. La réputation culturelle du Centre d’art Rozynski comme lieu de convergence des artistes musiciens, poètes, céramistes et sculpteurs qu’a attirés le célèbre couple Stanley et Wanda Rozynski dans les années soixante et soixante-dix fait vibrer l’esprit des lieux.

                                                                 

Participer comme exposant est une expérience à la fois humaine, en rencontrant des visiteurs intéressés par la création en céramique, en échangeant avec les céramistes et aussi ludique et décontractée grâce à l’atmosphère chaleureuse et conviviale générée par les exposants et les bénévoles. 

Cette année, la 17e édition se déroulera du 19 juin au 1er juillet 2020, elle se tiendra sur la propriété du Centre d'art Rozynski, dans le pittoresque hameau de Way's Mills à Barnston-Ouest. Le charme champêtre de nos deux acres de terrain bordant la rivière Niger se prête parfaitement à la tenue d'un tel événement. Le site que nous proposons pour accueillir vos céramiques est tout à fait propice, tout en fleur et bien hospitalier. 

La formule sera la même soit des tables pour une trentaine d’exposants, de l’animation pour les enfants, des conférences et une exposition. L’équipe du CAR a le souci du confort et du bien-être des exposants tout au long de l’événement. C’est avec beaucoup d'enthousiasme que nous entamons à nouveau cette aventure qui fait écho à notre mission, soutenir la recherche, la création, la production et la diffusion de la céramique contemporaine! Nous vous invitons à poser votre candidature et à vivre une expérience exceptionnelle à Way’s Mills.

Si vous souhaitez déposer votre candidature, il est important de joindre votre curriculum vitae, votre démarche artistique (s'il s'agit de votre première participation) et 5 photos, à l'adresse courriel : ceramystic@artsrozynski.com. Les photos seront utilisées pour un usage promotionnel et publicitaire de l'événement. Veuillez remplir et nous transmettre le formulaire suivant, avant le 23 mars 2020, à minuit.  

https://docs.google.com/forms/d/1ztDGKB-9zcy2rzlZ0W-vVbNQ9JPiYOOK6c7_mAkQdk8/edit

 

Critères de sélection

Ils ont été élaborés par le Conseil des métiers d’art du Québec et le Centre d’art Rozynski

  • Être un céramiste professionnel selon la loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs

  • A le statut d’artiste professionnel, le créateur du domaine des arts visuels, des métiers d’art ou de la littérature qui satisfait aux conditions suivantes:

    • 1° il se déclare artiste professionnel;

    • 2° il crée des œuvres pour son propre compte;

    • 3° ses œuvres sont exposées, produites, publiées, représentées en public ou mises en marché par un diffuseur;

    • 4° il a reçu de ses pairs des témoignages de reconnaissance comme professionnel, par une mention d’honneur, une récompense, un prix, une bourse, une nomination à un jury, la sélection à un salon ou tout autre moyen de même nature. 1988, c. 69, a. 7.

 

 L’artiste qui est membre à titre professionnel d’une association reconnue ou faisant partie d’un regroupement reconnu (par exemple : Conseil des métiers d’art du Québec) est présumé artiste professionnel.

SOURCE: http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/S-32.01

  • Les pièces proposées se démarquent par :

    • La réalisation qui démontre la maîtrise des techniques de fabrication et inventivité dans leur utilisation

    • L’authenticité et l’originalité

    • La qualité du design

    • Une signature personnelle quant au choix esthétique et à l’esprit de l’œuvre présentée

 

Les céramistes qui ont déjà exposé à Céramystic, peuvent présenter à nouveau leurs candidatures. La sélection des exposants pour l’édition 2020 s’effectuera par un jury composé de pairs, membres du Conseil des métiers d’art du Québec et d’un membre du conseil d’administration et céramiste du Centre d’art Rozynski. Les candidats sélectionnés seront prévenus d’ici le 6 avril 2020 et devront faire parvenir leur paiement (100$) d’ici le 17 avril, afin de confirmer leur participation.

Des questions? ceramystic@artsrozynski.com

Céramystic 17e édition, du 20 juin au 1er juillet 2020; Vernissage 19 juin

Endroit : Centre d’art Rozynski, 2133, chemin de Way's Mills, Barnston-Ouest J0B 1C0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROGRAMMATION À VENIR

CÉRAMYSTIC 2020, 17e édition 

Entrée libre

Du 20 juin au 1 juillet 2020, de 10 h à 18 h; lancement 19 juin à 18 h.

Adresse Céramystic à Way's Mills :

2133, chemin de Way’s Mills, Barnston-Ouest

Info : 819-838-1657

2133 chemin Way's Mills 

Ayer's Cliff, Québec

J0B 1C0

Barnston-Ouest

  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon