top of page

ven. 11 août

|

Barnston-Ouest

Conférence avec László Fekete

Les inscriptions sont closes
Voir d'autres événements
Conférence avec László Fekete
Conférence avec László Fekete

Heure et endroit/Time & Place

11 août 2023, 16 h 00

Barnston-Ouest, 2133 Ch De Way's Mills, Barnston-Ouest, QC J0B 1C0, Canada

À propos/About

L'artiste 

L’artiste contemporain hongrois de renommée László Fekete a émergé dans le contexte de la culture d'après-guerre. Sa pratique artistique offre un commentaire sur les transferts successifs de pouvoir en Hongrie en retravaillant des pièces céramiques existantes et des matériaux trouvés, en particulier ceux de la Porcelaine Herend, pour créer des œuvres sardoniques imprégnées de commentaires socio-politiques. Pendant l’Holocauste, ses proches parents ont joué un rôle important en abritant des Juifs cachés, une expérience qui a eu un impact profond à la fois sur sa vie et son expression artistique. Il aborde le matériau avec une perspective culturelle et une analyse critique de sa matérialité, en utilisant deux techniques originales.

À ce jour, Fekete a été récompensé par pas moins de 24 prix internationaux et hongrois, notamment lors du Festival international de la céramique à Mino au Japon en 1992. Son travail a été honoré par la reconnaissance élogieuse du critique Garth Clark, qui l'a invité à rejoindre la collection permanente de sa galerie située sur la 57e rue à New York. Les créations de Fekete ont également trouvé leur place dans une soixantaine de collections privées ainsi que dans de nombreux lieux d'exception, tels que :

Le Musée Gardiner, Toronto, Canada,

La collection privée Mark del Vecchio–Garth Clark, Santa Fe, É-U A,

Le Musée des Beaux-Art de Houston, É-U A,

Le Musée d’art de Dallas, É-U A,

Le Musée des arts et du design, New York, É-U A,

Le Los Angeles County Museum, É-U A,

Le Musée d’art Carnegie, Pittsburg, É-U A,

Le Musée de l’art Zsolnay, Pecs, Hongrie.

La conférence 

László Fekete souligne l'importance du dialogue ouvert et de l'engagement avec les artistes aspirants. Son objectif est de créer un espace de soutien pour les discussions entre les étudiants et les artistes-professeurs qui ont tracé leur propre chemin. Lors de sa visite dans notre centre, Fekete offrira une conférence captivante. Il partagera ses réflexions approfondies sur le monde de l'art et les défis auxquels les artistes sont confrontés aujourd'hui. Sa conférence sera l'occasion pour les participants de bénéficier de son immense expérience et de ses connaissances approfondies. Il encouragera également les participants à poser des questions et à engager des discussions ouvertes, créant ainsi un dialogue enrichissant et stimulant.

De plus, Fekete partagera des faits historiques émouvants lors de sa conférence. Il racontera l’histoires des efforts courageux de sa propre famille pour cacher et offrir refuge à des centaines de Juifs pendant l'Holocauste. À travers ces récits personnels, Fekete mettra en lumière la résilience, la compassion et le pouvoir durable de l'humanité. Son récit servira de témoignage à l'importance du souvenir et à la préservation de l'histoire.

Partager!

bottom of page