top of page
Rechercher

Guillaume Bégin

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Merci au Conseil des arts et des lettres du Québec, grâce auquel cette résidence d'artiste est rendue possible.


Démarche artistique

« Je suis à la recherche d’un mode d’expression qui brouille la frontière séparant la musique et les arts visuels. J'interroge leur influence mutuelle et les différents moyens de les traduire l’un vers l’autre. Alliant la manipulation de matériaux sculpturaux dans une optique technique et esthétique, ma recherche porte donc à la fois sur le plan visuel et acoustique. La fabrication d’instruments musicaux et de dispositifs sonores me permet d’explorer la porosité de ces deux domaines.


Présentés sous la forme d’installations et de performances, ces  instruments de musique ne sont pas voués à être des objet fini : ils incarnent plutôt une ouverture vers des possibles sonores. Mon approche à la musique est donc hybride et expérimentale. Elle  réinvente une éducation musicale ancrée dans l’intuition et dans l’exploration organique des sons. »


Projet de résidence

« Durant ma résidence au CAR,  j'ai travaillé l’argile à travers différentes techniques pour explorer les relations entre sa forme et ses propriétés acoustiques. En m'inspirant d’instruments traditionnellement associés à la céramique, j’ai développé une série d’instruments originaux. Leur caractéristiques formelles assujetties aux caprices de l’argile engendrent de subtiles variations sonores et  leur confère une identité unique et organique. Le jeu de ces instruments demeure relativement simple, intuitif et accessible. Superposées, leurs différentes sonorités créent des textures riches qui évoquent les éléments impliqués dans leur processus de fabrication. En plus de célébrer une musique collective, intuitive et accessible, ce projet veut faire la lumière sur une facette méconnue de la céramique fonctionnelle : sa présence timide dans le monde des facteurs d’instruments. »



Planification de performances

Après son premier mois de résidence durant lequel il s'est dédié à la production, Guillaume Bégin poursuit son deuxième mois au Centre d'art Rozynski pour se consacrer à la planification et la composition des performances qu'il donnera pendant notre événement, Céramystic.


Il a visité les deux églises de Way's Mills avec l'intention de découvrir l'endroit offrant la meilleure qualité acoustique . Finalement, son choix s'est porté sur l'église de l'Épiphanie, qui l'a captivé par sa sonorité.


Pour entendre un aperçu du travail qu'il produit, rendez-vous ici.




Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page