Julie-Anne Bellefleur

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5

D’origine Wendat, Julie-Anne Bellefleur pratique la céramique depuis 2012. Elle tourne et façonne l’argile pour produire des pièces utilitaires en petites séries et des pièces décoratives unique. Ses techniques de prédilection sont le travail au tour et à la plaque. Elle explore également les techniques plus traditionnelles du colombin, de même que le travail avec le grès moucheté pour son aspect brut et naturel.
Dans le cadre de l’édition 2021 de Céramystic, elle présente deux collections : Ya’ta’ et Aqua qui ont la particularité de mettre en valeur les caractéristiques naturelles de l’argile : la surface extérieure des pièces minutieusement décorée (par trempage, à l’éponge, poire et pinceau) ne masque pas la terre nue. L’intérieur des pièces est émaillé afin d’en assurer la salubrité alimentaire. Ces pièces incarnent la voix de ses ancêtres portant ainsi en mémoire ses origines. Elle puise aussi dans l’art rupestre afin d’illustrer l’espace sacré intemporel, inspiré par les pictogrammes et les pétroglyphes. La nature et la biodiversité sont bien sûr sources d’inspiration représentées par ses glaçures qui font référence à l’eau, l’air, le feu et la terre (Ya’ta’ en Wendat). Ses pièces conjuguent esthétisme et équilibre avec la nature sous toutes ses formes. Ses créations se distinguent par le caractère organique, voire primitif qu’elles dégagent, donnant l’impression d’avoir traversé le temps. La collection Aqua (Eau), se démarque par la profondeur de la glaçure bleu turquoise et les petits points blancs, rappellent des lagons d’eau cristalline parsemés de petits îlots. La collection Aqua évoque aussi, la Turquoise, pierre fétiche des peuples du Sud-Ouest (Navajo, Zuni, Hopi), considérée comme porte-bonheur.

Les enjeux sociaux, territoriaux et culturels des Premières Nations s’inscrivent à travers l’ensemble de ses deux collections. Bienveillance, douceur et plaisirs tactiles sont enracinés dans chacune de ses pièces qui accompagneront les gens au quotidien et leur apporteront réconfort. Ses valeurs se reflètent dans le logo de Ya’ta’ céramiques : un arc de cercle rayonnant évoquant la pensée circulaire et holistique.