Elle était céramiste, lui, sculpteur.

Le Centre d’art Rozynski se trouve dans le hameau de Way's Mills, en Estrie. Nichée dans une vallée, la propriété de plus de 2 acres est bordée par une magnifique rivière. Le bâtiment, anciennement l’école primaire du village, a été acquis par Stanley et Wanda Rozynski en 1964. Ils y ont établi l'école de poterie Rozynska qui a connu un important rayonnement, participant ainsi au développement du milieu artistique riche qui caractérise la région. 

 

Tous deux immigrants polonais de seconde génération, le couple d’artistes, qui a étudié à New York avait d’abord ouvert un studio rue Mansfield à Montréal. En plus de son propre espace, Stanley exposait à la Galerie libre. Soucieux de bâtir autour de lui une communauté artistique dynamique, Stanley devint en 1961 un des membres fondateurs de l’Association des Sculpteurs du Québec. Devenu trop étroit, le studio urbain des Rozynski est délaissé au profit de la vaste et charmante propriété de Way’s Mills.

 

 

À la fois un studio, une résidence et une école où séjournait une douzaine d’étudiants par semestre de 2 semaines chaque été entre 1966 et 1983, il s’agit d’un espace conçu autour des concepts de collaboration et de concertation artistique. On y retrouve un énorme atelier entièrement fenestré côté sud, 7 chambres, plusieurs salles de bain, un accueillant espace de vie comprenant une cuisine, une salle à manger ainsi qu’un salon avec foyer. C’est là que des centaines d’étudiants sur une période de près de vingt ans, se sont initiés au plaisir de la poterie et ont perfectionné leur art, sous l’œil attentif de Wanda. Membres actifs d’une communauté artistique dynamique, les Rozynski gravitaient autour de plusieurs artistes, dont de nombreux céramistes de renoms. L’atelier-école Rozynska a d’ailleurs joué un rôle moteur dans ce mouvement qui a donné l’envol au développement de la céramique au Québec. On peut dire que Wanda Ronzynska a participé à la reconnaissance de la céramique d’art.

 

Véritables philanthropes, Wanda et Stanley Rozynski mettent sur pied une fondation qui permet à l’Université Bishop d’octroyer annuellement une bourse, The Wanda Rozynska Scolarship in Fine Arts, a un-e étudiant-e poursuivant des études en art. En continuité avec ce souci d’encourager l’accessibilité aux arts, Stanley Rozynski a constitué le Centre d’art Rozynski peu avant son décès. Il poursuit ainsi l’oeuvre de bienfaisance amorcée avec sa femme en offrant par legs testamentaire sa propriété ainsi que l’ensemble de ses oeuvres, celles de sa femme et celles de leur collection au Centre d’art Rozynski.

 

Grâce à la générosité de ces deux pionniers ayant dévoué leur vie entière aux arts, le Centre d’art Rozynski est aujourd’hui en mesure d’accomplir sa mission, qui en quelque sorte, est la poursuite de la leur. Voilà pourquoi le logo du CAR est à l’image du poinçon qu’utilisait Wanda Rozynska pour signer ses pièces. 

2133 chemin Way's Mills 

Ayer's Cliff, Québec J0B 1C0

Barnston-Ouest

  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon