top of page

sam. 08 juill.

|

Barnston-Ouest

ARTEFACTS COMPORTEMENTAUX : Rencontre avec Yanik Potvin

Aucun billet en vente
Voir d'autres événements
ARTEFACTS COMPORTEMENTAUX : Rencontre avec Yanik Potvin
ARTEFACTS COMPORTEMENTAUX : Rencontre avec Yanik Potvin

Heure et endroit/Time & Place

08 juill. 2023, 13 h 00

Barnston-Ouest, 2133 Ch De Way's Mills, Barnston-Ouest, QC J0B 1C0, Canada

À propos/About

ARTEFACTS COMPORTEMENTAUX/BEHAVIOURAL ARTIFACTS 

Co-écrite par Paul Kawczak, Manek Kolhatkar et Yanik Potvin et co-éditée par le Centre SAGAMIE et les Éditions OQP, cette publication fait état des recherches de l’artiste Yanik Potvin sur la pratique de la céramique.

Lors d’une résidence qui a eu lieu au centre Bang de Chicoutimi, Yanik Potvin a performé l’argile en compagnie d’autres artistes, amalgamant l’événement à la pratique de l’objet. Suite à ce projet et d’après la pratique de Yanik, un archéologue et un écrivain posent chacun leur regard historique et anthropologique autant qu’artistique et philosophique sur cette discipline ici décloisonnée.

L’artiste y propose également ses écrits de recherche sur le contexte de production et le processus de transformation de l’argile comme production humaine autant qu’artistique. Il émet le désir de créer de « [...] nouveaux contours qui poseront les jalons d’une anthropologie créative. »  

AUTEURS

Yanik Potvin est détenteur d’un certificat en biologie (UQAM), d’un baccalauréat en anthropologie spécialisé en ethnolinguistique (UdM) ainsi que d’une maîtrise en arts visuels (UQAC). Il a travaillé comme archéologue professionnel entre 2004 et 2018. Depuis 2012, son travail a été présenté dans plusieurs régions du Québec, en Alberta, en France, en République tchèque, en Suède, en Grèce et aux États-Unis. Il est membre fondateur du groupe META (2019), axé sur la recherche en céramique. Il est chargé de cours au département des arts, des lettres et du langage (DALL) de l’UQAC et est actuellement doctorant en études et pratiques des arts à l’UQAM. Il vit et travaille à Hébertville, Québec.

Manek Kolhatkar est archéologue. Il détient un doctorat en Anthropologie de l’Université de Montréal. Depuis 2006, il travaille à titre de consultant pour différentes firmes d’archéologie au Québec. Ses intérêts de recherche portent sur la technologie lithique, les compétences, le numérique, la taphonomie et l’épistémologie. Il dirige actuellement un projet d’archéologie publique et numérique en Basse-Côte-Nord. 

Paul Kawczak est éditeur aux éditions la Peuplade. Il est l’auteur de plusieurs livres et écrit régulièrement sur l’art. Il vit au Québec depuis 2011.

Partager cet événement

bottom of page