top of page

sam. 12 août

|

Barnston-Ouest

Atelier exclusif avec Lászlo Fekete

Les inscriptions sont closes
Voir d'autres événements
Atelier exclusif avec Lászlo Fekete
Atelier exclusif avec Lászlo Fekete

Heure et endroit/Time & Place

12 août 2023, 10 h 00 – 14 août 2023, 16 h 00

Barnston-Ouest, 2133 Ch De Way's Mills, Barnston-Ouest, QC J0B 1C0, Canada

À propos/About

L'artiste

L’artiste contemporain hongrois de renommée László Fekete a émergé dans le contexte de la culture d'après-guerre. Sa pratique artistique offre un commentaire sur les transferts successifs de pouvoir en Hongrie en retravaillant des pièces céramiques existantes et des matériaux trouvés, en particulier ceux de la Porcelaine Herend, pour créer des œuvres sardoniques imprégnées de commentaires socio-politiques. Pendant l’Holocauste, ses proches parents ont joué un rôle important en abritant des Juifs cachés, une expérience qui a eu un impact profond à la fois sur sa vie et son expression artistique. Il aborde le matériau avec une perspective culturelle et une analyse critique de sa matérialité, en utilisant deux techniques originales.

À ce jour, Fekete a été récompensé par pas moins de 24 prix internationaux et hongrois, notamment lors du Festival international de la céramique à Mino au Japon en 1992. Son travail a été honoré par la reconnaissance élogieuse du critique Garth Clark, qui l'a invité à rejoindre la collection permanente de sa galerie située sur la 57e rue à New York. Les créations de Fekete ont également trouvé leur place dans une soixantaine de collections privées ainsi que dans de nombreux lieux d'exception, tels que :

Le Musée Gardiner, Toronto, Canada,

La collection privée Mark del Vecchio–Garth Clark, Santa Fe, É-U A,

Le Musée des Beaux-Art de Houston, É-U A,

Le Musée d’art de Dallas, É-U A,

Le Musée des arts et du design, New York, É-U A,

Le Los Angeles County Museum, É-U A,

Le Musée d’art Carnegie, Pittsburg, É-U A,

Le Musée de l’art Zsolnay, Pecs, Hongrie.

L'atelier

L'artiste hongrois de renom, László Fekete, animera un atelier exclusif au Centre d'Art Rozynski, où il partagera des connaissances approfondies sur ses deux techniques uniques et autodéveloppées qui ont joué un rôle essentiel dans la création de son impressionnant corpus artistique. L'atelier s'étalera sur trois jours et offrira aux participants une instruction pratique sur ses méthodes en céramique.

La première de ses techniques implique la re-cuisson de céramiques fabriquées industriellement afin de créer de nouvelles pièces. Fekete utilise cette approche pour insuffler de nouvelles significations aux objets trouvés et proposer des commentaires socio-politiques stimulants. Il utilise notamment des céramiques provenant de la Porcelaine Herend de Hongrie, en appliquant avec maitrise une perspective culturelle et en examinant de manière critique l'essence du matériau dans son art.

La seconde technique se concentre sur la montage de pièces céramiques à l'aide d'une poire. C’est cette méthode qui lui a permis la création de ses œuvres les plus célébrées, notamment la pièce acclamée qui lui a valu le prestigieux Prix du Ministère de la Culture français lors de la Biennale internationale de la céramique de Vallauris en 1984. En montant habilement des structures en barbotine à l'intérieur de moules à la poire, Fekete parvient à réaliser des sculptures imposantes atteignant des hauteurs allant jusqu'à 2,8 mètres.

Video de ses techniques

Tarifs/Prices

  • Billet atelier

    670,00 $
    Taxe : +100,33 $ TVQ & TPS
    Vente expirée
  • Billet atelier & hébergement

    Ce billet inclut trois nuits d'hébergement au Centre d'art Rozynski. Veuillez communiquer avec nous si vous avez besoin d'une nuit supplémentaire.

    910,00 $
    Taxe : +136,27 $ TVQ & TPS
    Complet

Total

0,00 $

Partager cet événement

bottom of page