Sortie de résidences d'Ito Laïla Le François & Rosalie Beaucage avec performance de Camila Vásquez
Heure et lieu
29 août 2024, 17 h 00 – 19 h 30
Centre d'art Rozynski, 2133 Ch De Way's Mills, Barnston-Ouest, QC J0B 1C0, Canada
À propos
Le Centre d'art Rozynski vous invite à un événement spécial célébrant la sortie de résidence des artistes Ito Laïla Le François et Rosalie Beaucage, soirée qui sera également marquée par une performance de l'artiste Camila Vásquez. Venez découvrir les recherches de ces artistes qui explorent chacune à leur manière la matière, la mémoire, et les récits personnels à travers leur pratique respective. Une opportunité unique de s'immerger dans la création actuelle dans un environnement intime.
Plus de détails à venir.
Ito Laïla Le François
Sa création passe par un lien étroit avec l'exploration d’un lieu et de ses ressources matérielles et immatérielles. Elle entrevoit la possibilité de donner une voix au territoire par l’expérience de parcourir celui-ci au plus près. Elle est une artiste romantique et primitive qui produit des œuvres sauvagement actuelles. Ito laila désire renforcer l’idée saine et simple que nous sommes la nature. Ses sculptures offrent un ensemble poétique où la blessure côtoie le sublime et où la forme organique se nourrit de sa propre matérialité.
Ito laila accorde une place primordiale à l’apprentissage des savoir-faire ancestraux, à des techniques qui tendent à disparaitre avec la mécanisation du travail. Elle investit ces pratiques en créant des œuvres hybrides alliant verre, bois, céramique, textiles, objets trouvés et plus encore.
Camila Vásquez
« Quand j’ai prononcé le mot deuil, un silence à la fois dense et limpide s’est installé entre nous. Comment aborder ce thème vaste et universel chez l’humain? Et, en même temps, déployer ce qu’il y a de souterrain en moi? À travers une trame sonore choisie pour son pouvoir d’évocation en lien avec mon histoire personnelle, je traverse diverses variations du deuil : ce qui fut et qui n'est plus, ce qui a failli être, ce qui change. Nulle part ailleurs, je n’ai trouvé ce que cette musique m’a apportée. Une musique qui enivre, de ressentis et de sons. Ce qui se perd est une performance qui parle de la perte d’un être aimé, d’idéaux, de rêves, d’une relation, de parties de soi, de capacités, de certitudes... Ainsi que de l’émergence de ce qui se transforme. »
Photo: Jessica Renaud. Courtoisie de Sylvie Tourangeau
Rosalie Beaucage
Durant son passage au Centre d'art Rozynski, Rosalie Beaucage approfondit la recherche d’un projet de roman graphique portant sur le métier de potier et sur l’apport de son père, le céramiste Marcel Beaucage, au paysage de la céramique québécoise.
Ayant commencé son métier au début des années soixante, Marcel Beaucage a connu intimement la matière céramique pendant plus de cinquante ans. Il a été de ceux et celles qui ont fait vivre la poterie au Québec. Adoptant une posture documentaire, Rosalie Beaucage réordonne des entretiens préalablement effectués avec son père, classe des archives, poursuit ses lectures et procède à l’élagage de la matière afin qu’apparaisse l’essentiel du récit, duquel elle pourra tirer une structure narrative claire.
***𝐒𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭*** Le Centre d'art Rozynski ne dispose que de quatre places de stationnement à l'avant du bâtiment. Nous vous invitons à vous garer au bureau municipal seulelement 150 mètres plus loin au 2080, chemin de Way's Mills.