top of page

George Foster 

Métaux 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Biographie  

George Foster, né en 1939, a grandi à Burlington, Ontario. Il obtient un diplôme en chimie de l’Université McMaster, « mais voulait vraiment devenir ingénieur, pour fabriquer des machines et des mécanismes ». Ayant développé un intérêt pour le moulage du bronze, il construit un modeste atelier de fonderie. 

En 1970, après avoir rencontré le sculpteur Morton Rosengarten, George s'installe à Way's Mills. Il y construit une fonderie plus grande, qui est toujours en activité aujourd'hui. Tout au long de sa carrière, il a coulé le bronze pour différents artistes. Son enthousiasme pour l’expérimentation l’a également amené à développer des techniques de moulage originales. 

George Foster est surtout reconnu pour ses sculptures d'insectes en bronze. Elles ont notamment été exposées à l'Insectarium de Montréal, et font partie de plusieurs collections, dont celle de l'entomologiste amateur et collectionneur d'insectes Georges Brossard. 

Démarche 

Des questionnements philosophiques émergent concernant les sculptures en bronze d'insectes, étant donné qu'elles sont une sorte d’ « objets trouvés », et pas vraiment mes créations. Néanmoins, elles sont considérées en tant que « beaux-arts », et ce sont les bronzes les plus difficiles et longs à réaliser.  Depuis les années 1980, la passion pour les faire, et de continuer d’en rechercher de nouvelles, a consommé une grande partie de ma vie. 

 

Si je pouvais parler au nom de ces merveilleuses créatures, je dirais : « Hé, regarde-moi. Je ne suis pas seulement une bibitte fonctionnelle. Je suis l’œuvre d’art de la nature. Regardez comment je bouge. Réjouissez-vous de mes couleurs et irisations fantastiques, et allez chez les sculpteurs d’insectes du monde pour être émerveillé par ma forme. 

bottom of page