top of page
LSAF_RS_1_edited.jpg

Le Sentier des Arts du feu

Exposition collective extérieure
Performances, démonstrations et conférences

Dans le cadre de Céramique à Way's Mills

Du 21 juin au 1er juillet, 10h à 18h

Vernissage : 20 juin, 17h

Centre d’art Rozynski

2133, chemin de Way's Mills

Barnston-Ouest (Québec) J0B 1C0

Un hommage aux artistes de Way’s Mills

Au tournant des années 1960, se forme dans le hameau de Way’s Mills une communauté d’artistes originaires de Montréal, travaillant le métal et la céramique. Composée de Morton Rosengarten, Louise Doucet et Satoshi Saito (Doucet-Saito), Wanda Rozynska et Stanley « Buddy » Rozynski (Rozynska Pottery), s’y joint, un peu plus tard, George Foster. Ensemble, ils ont fait de Way’s Mills un endroit exceptionnel où se confond, encore aujourd’hui, l’art et la vie.

En présentant le travail d’artistes pratiquant les arts du feu, cette exposition vise à honorer ceux et celles qui ont contribué à l’établissement et au développement de l’atelier-école de Wanda et Buddy, maintenant devenu le Centre d’art Rozynski.

Les arts du feu 

Les arts du feu sont des activités de production qui reposent sur la transformation de matières minérales par la chaleur : roches (métaux), terre (argile) et sable (silice). Apparus en Mésopotamie il y a plus de 4000 ans, ils se perfectionnent au cours de l’âge du bronze. En se basant sur les fours de cuisson de l’argile, on développe alors des fournaises permettant d’atteindre des températures suffisantes pour réaliser des alliages de métaux. C’est au cours de cette période qu’apparait le verre, fabriqué à partir de sable fondu. Invention romaine, le soufflage du verre émerge plus tardivement, il y a 2000 ans.  

 

Aujourd’hui, les arts du feu comprennent les pratiques de nature artisanales et artistiques liées à la céramique, la métallurgie, le verrerie et l’émaillerie. Si les artistes participant à cette exposition travaillent des matériaux différents, ils partagent une passion commune pour la transformation, par le feu, des matières fondamentales de notre planète. 

Artistes

Micheline de Passillé

Émaux sur métal

Judith Dubord

Céramique et verre 

George Foster

Métaux 

Étienne Plante

Métaux 

Wanda Rozynska

Céramique 

Stanley Rozysnki

Céramique et métaux 

Jean-Simon Trottier

Verre 

Commissaire

Bruno Andrus, PhD, est souffleur de verre, historien de l’art et chercheur indépendant. 

Ses œuvres ont été exposées internationalement et font maintenant partie de collections muséales. Au cours de sa carrière, il a combiné sa passion pour l’art et le verre soufflé, avec ses intérêts scientifiques en histoire et en anthropologie. Sa pratique artistique actuelle en recherche-création, inspirée de l’archéologie expérimentale, est orientée vers l’investigation des technologies et techniques antiques du travail du verre en fusion. 

 

Son mémoire porte sur l’histoire du verre soufflé et des métiers d’art au Québec. Sa thèse de doctorat met en lumière l’impact d’Expo 67 sur le développement international du verre d’art. Les différentes connaissances et savoir-faire qu’il a acquis l’amènent à offrir des publications, expositions, conférences, cours, stages et formations portant sur plusieurs sujets. 

bottom of page