top of page

Fundraiser  2021

As part of its 2021 fundraising campaign, the Rozynski Art Center (ROZ) is asking its community to raise $15,000 in order to complete the financing of its renovation project.
 
Since the relaunch of the CAR in 2017, we have sought to restore the Rozynski gas oven. Although it was built in 1964, it is in perfect condition. However, fire safety standards have greatly evolved, so that to use it we must obtain CSA certification and bring the building up to code, a project totaling expenses of $128,000. Thanks to the generosity of several financial partners, we are almost there!

The launch of our annual fundraising campaign is accompanied by the unveiling of the renovation plans for the CAR, produced by the firm Affleck de la Riva, architects . We would also like to warmly thank Gavin Affleck, long-time resident of Barnston-Ouest, and administrator of the CA du Roz since 2016.
 
The renovation project revolves around 3 axes:

  1. Relocation of the entrance door, to move it away from the furnace room. The new entrance vestibule will have a double function, being very fenestrated, it will also serve as an exhibition showcase for the artists in residence. Thus, passers-by and the local community can immediately see the work of the artist in residence. Likewise, the artist in residence will be able to test some of the ideas of his research and creation project with the public. The entrance to the CAR will therefore become a meeting area between the public and the artists.
     

  2. Fireproofing of the oven room, to make the Roz safer, since it complies with building code standards. The fire protection will allow us to relight the flame of the Rozynski's gas oven in complete safety. Once in operation, the Roz will be the only center to offer gas cooking across Quebec, because only educational institutions have this type of equipment, but they reserve access to their students. The interest of gas firings lies in the ability to cut off oxygen during firing, called reduction firing, which allows chemical reactions that provide unique effects in the finish of the pieces.
     

  3. The integration of an access ramp which will allow both universal access to the Roz, while making it easier to transport the ceramic pieces by cart between the workshop and the kiln room. Currently, the three steps that separate the entrance to the CAR from the workshop constitute an obstacle for people with reduced mobility. In addition, the gas oven being large, it will now be possible to bake very large pieces, it is therefore necessary to plan their movement, because the clay is never more fragile than when where it is ready to bake for its first baking (called biscuit).

 
This renovation project promises to make the Roz more functional, if only by finding the possibility of using the unique specialized equipment in the province that represents the gas oven. In addition, thanks to its new entrance and the ramp, the building opens up to its community. In a way, these renovations are the last phase of the relaunch of Roz following its conversion into an NPO in the wake of the testamentary legacy of the Rozynski couple. Once the building has become fully functional and safe again, the Roz will be able to truly begin its development.  It is with this in mind that we are asking you, in order to finalize the financial package that will allow us to restore Le Roz to its former glory.

Campagne financement 2021 (1).png
bottom of page

Campagne de financement  2021

Dans le cadre de sa campagne de financement 2021, le Centre d’art Rozynski (ROZ) sollicite sa communauté pour lever 15 000$ dans le but de compléter le financement de son projet de rénovation.
 
Depuis la relance du CAR en 2017, nous avons cherché à remettre en fonction le four à gaz des Rozynski. Bien que sa construction date de 1964, ce dernier est en parfait état. Toutefois, les normes de sécurité incendie ont grandement évolué, de sorte que pour l’utiliser il nous faut obtenir la certification CSA et mettre le bâtiment au code, un projet totalisant des dépenses de 128 000$. Grâce à la générosité de plusieurs partenaires financiers, nous y sommes presque!

Le lancement de notre campagne de financement annuel s’accompagne du dévoilement des plans de rénovations du CAR, réalisé par la firme Affleck de la Riva, architectes. Nous tenons d’ailleurs à remercier chaleureusement Gavin Affleck, résident de longue date de Barnston-Ouest, et administrateur du CA du Roz depuis 2016.
 
Le projet de rénovation s’articule autour de 3 axes :

  1. Relocalisation de la porte d’entrée, pour l’éloigner de la salle de four. Le nouveau vestibule d’entrée aura une double fonction, étant très fenestré, il servira aussi de vitrine d’exposition pour les artistes en résidence. Ainsi, les passants et la communauté de proximité pourrons tout de suite voir le travail de l’artiste en résidence. De même, l’artiste en résidence pourra tester certaines des idées de son projet de recherche et création avec le public. L’entrée du CAR deviendra donc une zone de rencontre entre le public et les artistes.
     

  2. Ignifugation de la salle des fours, pour rendre le Roz plus sécuritaire, puisque conforme aux normes du code du bâtiment. La protection anti-feu nous permettra de rallumer la flamme du four à gaz des Rozynski en toute sécurité. Une fois en fonction, le Roz sera le seul centre à offrir des cuissons au gaz à l’échelle du Québec, car seuls les établissements d’enseignement ont ce type d’équipement, mais ils en réservent l’accès à leurs élèves. L’intérêt des cuissons au gaz tient à la capacité de couper l’oxygène pendant la cuisson, appelé cuisson en réduction, ce qui permet des réactions chimiques qui procurent des effets uniques dans le fini des pièces.
     

  3. L’intégration d’une rampe d’accès qui permettra à la fois l’accès universel au Roz, tout en rendant plus aisé le transport des pièces de céramique par chariot entre l’atelier et la salle des fours. Actuellement, les trois marches qui séparent l’entrée du CAR de l’atelier constituent un obstacle aux personnes à mobilité réduite. De plus, le four à gaz étant de grande dimension, il sera désormais possible d’enfourner des pièces de très grand format, c’est donc nécessaire de prévoir leur déplacement, car l’argile n’est jamais plus fragile qu’au moment où elle est prête à enfourner pour sa première cuisson (appelé biscuit).

 
Ce projet de rénovation promet de rendre le Roz plus fonctionnel, ne serait-ce qu’en retrouvant la possibilité d’utiliser l’équipement spécialisé unique dans la province que représente le four à gaz. De plus, grâce à sa nouvelle entrée et à la rampe, le bâtiment s’ouvre à sa communauté. En quelque sorte, ces rénovations sont la dernière phase de la relance du Roz à la suite de sa conversion en OBNL dans la foulée du legs testamentaire du couple Rozynski. Une fois le bâtiment redevenu pleinement fonctionnel et sécuritaire, le Roz pourra véritablement amorcer son développement.  C’est dans cette optique que nous vous sollicitons, dans le but de finaliser le montage financier qui nous permettra de redonner au Roz sa gloire d’antan.

Campagne financement 2021 (1).png