Campagne de financement  2021

Dans le cadre de sa campagne de financement 2021, le Centre d’art Rozynski (ROZ) sollicite sa communauté pour lever 15 000$ dans le but de compléter le financement de son projet de rénovation.
 
Depuis la relance du CAR en 2017, nous avons cherché à remettre en fonction le four à gaz des Rozynski. Bien que sa construction date de 1964, ce dernier est en parfait état. Toutefois, les normes de sécurité incendie ont grandement évolué, de sorte que pour l’utiliser il nous faut obtenir la certification CSA et mettre le bâtiment au code, un projet totalisant des dépenses de 128 000$. Grâce à la générosité de plusieurs partenaires financiers, nous y sommes presque!

Le lancement de notre campagne de financement annuel s’accompagne du dévoilement des plans de rénovations du CAR, réalisé par la firme Affleck de la Riva, architectes. Nous tenons d’ailleurs à remercier chaleureusement Gavin Affleck, résident de longue date de Barnston-Ouest, et administrateur du CA du Roz depuis 2016.
 
Le projet de rénovation s’articule autour de 3 axes :

  1. Relocalisation de la porte d’entrée, pour l’éloigner de la salle de four. Le nouveau vestibule d’entrée aura une double fonction, étant très fenestré, il servira aussi de vitrine d’exposition pour les artistes en résidence. Ainsi, les passants et la communauté de proximité pourrons tout de suite voir le travail de l’artiste en résidence. De même, l’artiste en résidence pourra tester certaines des idées de son projet de recherche et création avec le public. L’entrée du CAR deviendra donc une zone de rencontre entre le public et les artistes.
     

  2. Ignifugation de la salle des fours, pour rendre le Roz plus sécuritaire, puisque conforme aux normes du code du bâtiment. La protection anti-feu nous permettra de rallumer la flamme du four à gaz des Rozynski en toute sécurité. Une fois en fonction, le Roz sera le seul centre à offrir des cuissons au gaz à l’échelle du Québec, car seuls les établissements d’enseignement ont ce type d’équipement, mais ils en réservent l’accès à leurs élèves. L’intérêt des cuissons au gaz tient à la capacité de couper l’oxygène pendant la cuisson, appelé cuisson en réduction, ce qui permet des réactions chimiques qui procurent des effets uniques dans le fini des pièces.
     

  3. L’intégration d’une rampe d’accès qui permettra à la fois l’accès universel au Roz, tout en rendant plus aisé le transport des pièces de céramique par chariot entre l’atelier et la salle des fours. Actuellement, les trois marches qui séparent l’entrée du CAR de l’atelier constituent un obstacle aux personnes à mobilité réduite. De plus, le four à gaz étant de grande dimension, il sera désormais possible d’enfourner des pièces de très grand format, c’est donc nécessaire de prévoir leur déplacement, car l’argile n’est jamais plus fragile qu’au moment où elle est prête à enfourner pour sa première cuisson (appelé biscuit).

 
Ce projet de rénovation promet de rendre le Roz plus fonctionnel, ne serait-ce qu’en retrouvant la possibilité d’utiliser l’équipement spécialisé unique dans la province que représente le four à gaz. De plus, grâce à sa nouvelle entrée et à la rampe, le bâtiment s’ouvre à sa communauté. En quelque sorte, ces rénovations sont la dernière phase de la relance du Roz à la suite de sa conversion en OBNL dans la foulée du legs testamentaire du couple Rozynski. Une fois le bâtiment redevenu pleinement fonctionnel et sécuritaire, le Roz pourra véritablement amorcer son développement.  C’est dans cette optique que nous vous sollicitons, dans le but de finaliser le montage financier qui nous permettra de redonner au Roz sa gloire d’antan.

Campagne financement 2021 (1).png